ABBATIALE SAINT-TAURIN D’ÉVREUX

Dimanche 16 mars 2025 15h00

 

Maude Caille flûte à bec/cornet à bouquin

Fabien Armengaud Orgue

 

ENTREE GRATUITE (avec libre participation aux frais)

 

« Bach et la France »

(Henry Dumont, Johann Sebastian Bach, Charles Piroye, Michel Corrette…)

 

Maud Caille est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de flûte à bec de Marc Armengaud. Elle se perfectionne ensuite au CRD d’Orsay auprès de Jean-Pierre Nicolas puis au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam auprès de Walter van Hauwe. Parallèlement, elle découvre le cornet à bouquin et se forme auprès de William Dongois au Conservatoire Supérieur de Genève et de Jean Tubéry au CRR de Paris.

 

Flûtiste et cornettiste, elle s’est produite en France et à l’étranger dans diverses formations: en musique de chambre avec L’Ensemble Sébastien de Brossard fondé par le claveciniste Fabien Armengaud et au sein d’ensembles tels que Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants, Les Folies Françaises, Accentus, Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Concerto Italiano, La Réveuse… Elle a également participé à de nombreux enregistrements discographiques et DVDs.

 

Maud Caille s'intéresse également à la création contemporaine en travaillant avec des compositeurs tels que Philippe Hersant et Nicolas Frize.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique ancienne, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

Fabien Armengaud

Directeur artistique et musical de la Maîtrise du CMBV

Après des études de clavecin et de basse continue au CRR de Toulouse (Jan Willem Jansen, Yasuko Bouvard et Laurence Boulay) et au CRD de Paris-Saclay (Michèle Dévérité), Fabien Armengaud se forme auprès d’Hervé Niquet au travail d’orchestre et au métier de chef de chant. Avec ses ensembles, Le Concert Calotin et l’Ensemble Sébastien de Brossard, il enregistre de nombreux programmes de musique baroque française (Louis-Antoine Dornel, Sébastien de Brossard, Louis-Nicolas Clérambault…).

 

Devenu continuiste de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), il participe à nombre de ses productions, concerts et enregistrements. Titulaire du D.E. de Musique Ancienne, il étudie également la direction d’orchestre avec Dominique Rouits et Julien Masmondet (École Normale de Musique de Paris).

Nommé chef-assistant de la Maîtrise du CMBV en 2013, il succède à Olivier Schneebeli en 2021 et conduit le chœur des Pages et des Chantres sur les chemins de nouveaux projets musicaux, sous sa direction ou celle de chefs partenaires. Son premier disque à la tête des Pages et des Chantres du CMBV et consacré à Jean Gilles est sorti en 2023 pour le label Château de Versailles Spectacles (5 Diapasons).