Vendredi 3 octobre à 20h30, cathédrale d'Evreux
« LE PUY NEUF D’ÉVREUX »
LUDUS MODALIS et PASCALE ROUET
Qui connaît encore le Puy de musique d’Évreux, ce concours de composition musicale inauguré en 1570 et qui fut longtemps la gloire de la ville ? Sait-on que cette manifestation accueillit les meilleurs musiciens de son temps ? Telle est l’ambition de cette soirée imaginée par Bruno Boterf, de raviver la mémoire musicale locale tout en la confrontant à la création contemporaine.
Dans l’esprit des « meslanges » de Paschal de l’Estocart qui s’inspiraient autant de textes latins que français, le programme alterne pièces anciennes et récentes. On entendra quelques œuvres primées (notamment deux superbes motets de Lassus) ou de compositeurs figurant au palmarès des premières éditions. Puis en écho, à partir de contraintes formelles similaires, des pièces écrites par Jean-Luc Étienne, Thierry Pécou, Jacques Pichard et Vincent Bouchot, dignes héritiers de la meilleure création musicale.
LUDUS MODALIS
Bruno Boterf a rassemblé une douzaine d’hommes et de femmes autour d’un répertoire spécifique - la musique polyphonique de la Renaissance et pré-baroque, et d’une exigence, celle de retrouver la justesse de l’intonation et la variété des sonorités propres à cette époque. Après quelques années d’existence, Ludus Modalis compte au nombre des ensembles vocaux français les plus prometteurs.
PASCALE ROUET
Titulaire de l’orgue Formentelli de l’abbatiale de Mouzon, situé non loin de Charleville-Mézières où elle enseigne, Pascale Rouet se distingue par son goût de la musique contemporaine qu’elle joue, enregistre et partage avec ferveur. On retrouve ainsi dans le programme de ses concerts ou dans sa discographie de nombreux compositeurs qui ont écrit pour elle ou dont elle a créé les œuvres.
Programme :
PASCHAL DE L’ESTOCART (1539-1584)
- Susanne un jour à 5
- Quand je viens à penser à 4
- Deux coeurs aimants à 5
ROLAND DE LASSUS (1532-1594)
- Motet Domine Jesu Christe
JEAN-LUC ETIENNE (né 1963)
- Incandescence
THIERRY PÉCOU (né en 1965)
- Au-dessous des étoiles, pour 5 voix mixtes
ROLAND DE LASSUS
- Motet Cantantibus Organis, à 5 voix
GUILLAUME COSTELEY (1530-1606)
- Fantaisie pour orgue
- Deux pièces vocales
- Seigneur Dieu, ta pitié
JEHAN TITELOUZE (1563-1633)
- Hymne Ave maris stella pour orgue et voix alternées
PASCHAL DE L’ESTOCART
- Ô combien est plaisant, Ps. 133 à 5 voix
- Dieu est régnant, à 3 voix
- Réveillez-vous chacun fidèle, Ps. 33
JACQUES PICHARD (né en 1961)
- Fantaisie
VINCENT BOUCHOT (né en 1966)
- In psalterio decem chordarum
- Sur la lyre à dix cordes pour 10 voix