vendredi 5 septembre 20h30, cathédrale d'Evreux
Prélude d'orgue
REQUIEM DE MOZART
A l'orgue :ODILE JUTTEN
ORCHESTRE DE L’OPÉRA DE ROUEN/HAUTE-NORMANDIE sous la direction de Oswald Sallaberger
Programme :
JOHANN-SEBASTIAN BACH (1685-1750)
- Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542
FRANZ LISZT (1811-1886)
- Les Morts - Oraison
OLIVIER MESSIAEN (1908-1992)
- Transports de joie d'une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne, 3e méditation de L’Ascension
WOLFGANG AMÉDÉE MOZART (1756-1791)
- Requiem, version de 1819 complétée par Sigismund Neukomm (1778-1858)
En prélude au plus célèbre des Requiem, Odile Jutten a imaginé une suite de trois pièces pour orgue à même de placer l’auditeur dans les meilleures dispositions. Il y sera d’abord question de souffrance et du deuil de deux compositeurs, Bach et Liszt, auxquels la mort, pour l’un de sa première femme, pour l’autre de son fils, ont inspiré des pages grandioses et poignantes. Dans l'œuvre suivante, Olivier Messiaen répond à cette douleur par la joie et l'exultation.
Le Requiem de Mozart représente selon Oswald Sallaberger une « synthèse exceptionnelle, située au carrefour du temps, par-delà de la musique ». La version qu’il a choisi d’interpréter sera pour beaucoup une découverte puisqu’il s’agit d’une version achevée en 1819 par Sigismund Neukomm de la partition inachevée en 1791 ! Une occasion rare d’entendre la « fin » d’une œuvre qui n’en finit pas d’émouvoir…
Depuis sa création en 1998, l’orchestre de l’Opéra de Rouen / Haute-Normandie placé sous la direction d’Oswald Sallaberger parcourt la région pour faire entendre et aimer la richesse du répertoire Cet ensemble d’une quarantaine de musiciens a acquis la souplesse nécessaire pour aborder aussi bien le répertoire lyrique que symphonique, du baroque au contemporain. Une polyvalence reconnue dans la région et au-delà, l’orchestre étant désormais programmé dans des salles prestigieuses (Cité de la musique, Pleyel) et à l’étranger.
Titulaire de l’orgue John Abbey de la cathédrale de Châlons-en-Champagne, Odile Jutten est une interprète reconnue doublée d’une musicologue attachée à la défense des instruments historiques. Un engagement qui fit d’elle l’une des premières à jouer en public le nouvel orgue d’Évreux, sur lequel elle vient d'enregistrer un CD.