Claudio MONTEVERDI (1567-1643), les Vêpres de la Vierge
Dimanche 10 octobre 17h
Ensemble Ludus Modalis dirigé par Bruno Boterf


Maître de chapelle à Saint-Marc de Venise, Claudio Monteverdi a révolutionné le langage musical.
L’oeuvre que l’on connaît sous le titre de Vêpres de la Vierge fait partie d’un recueil dédié au pape Paul V, publié à Venise voici exactement 400 ans, et qui contient également une messe. A cette époque, Monteverdi a déjà publié cinq livres de madrigaux, ses Scherzi musicali et surtout son opéra Orfeo. On peut dire que le rôle que les voix solistes et les instruments vont jouer dans les Vêpres, ainsi que le style dramatique utilisé par Monteverdi, sont issus de l’Orfeo. Les Vêpres représentent par conséquent un éventail des acquisitions techniques de leur auteur. Monteverdi y abandonne le stile antico hérité de Palestrina au profit du stile nuovo que l’Eglise continuait à combattre, s’opposant à l’intrusion de l’art profane, et particulièrement du théâtre, dans le cadre de la musique sacrée, car le nouveau style de la monodie accompagnée avait envahi la musique d’église. Dès lors, Monteverdi s’impose comme le principal artisan, artisan révolutionnaire, d’un bouleversement radical du langage musical.
Dans les Vêpres, Monteverdi brise le cadre stylistique habituel de toute composition religieuse et, riche de l’expérience toute neuve de l’Orfeo, il adopte les tournures de l’opéra et les combinaisons instrumentales conçues par l’école vénitienne, plus particulièrement par Andrea et Giovanni Gabrieli. Car les Vêpres sont conformes au type de compositions sacrées que l’on interprétait alors à Saint-Marc de Venise.

Ce concert est soutenu par l'ODIA Normandie