ORGUE ET DANSE
Vendredi 18 octobre 2013 Cathédrale d'Evreux
Orgue et danse
Chorégraphie :
Mathilde Laot pour les Danses de Petr Eben
Clélia Dufour-Pertin, professeur de danse contemporaine à l'ENM d'Evreux
Orgue : Viviane Loriaut
"Le thème de la danse est très présent dans la Bible. Une des premières références à la danse vient de Exode 15:20 où on lit’“Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.” L’exemple le plus connu est celui de la danse de David devant Dieu amplement illustré dans l’iconographie religieuse.
L’organiste et compositeur tchèque Petr Eben (1929_2007) s’y est particulièrement intéressé. Il écrit : «Puisque c'est dans l'élément rythmique de l'orgue que je puise mon inspiration, j'ai privilégié un genre rarement exploité dans la littérature d'orgue : de la danse, l'orgue étant fondamentalement un instrument d’église, j'ai choisi d'en préserver les caractéristiques sacrée, si bien que mon choix s'est arrêté sur des danses figurant dans la bible. »
D’autres compositeurs ont également écrit des œuvres d’orgue sur le thème de la danse, citons A.Heiler, W.Kraft, Leitner…
Ce spectacle « orgue et danse » trouve donc naturellement sa place dans ce lieu de foi : l’église. Il a été conçu par Jean Regnery, professeur d’orgue à l'ENM d'Evreux, et Mathilde Laot, chorégraphe et co-directrice des ballets Willy Max, avec l’heureuse collaboration de Clélia Dufour-Pertin (professeur de danse contemporaine à l'ENM d'Evreux) et de ses élèves.
Viviane Loriaut, après des études musicales au C.N.R. de Marseille, parfait sa formation auprès de divers maîtres européens dont Michel CHAPUIS et Guy BOVET. Participant à plusieurs Concours Internationaux, elle est primée à ceux de Wiesbaden (1979), Nimègue (1980) et Tolède (1981). Récitaliste en France et à l'étranger, elle a réalisé des enregistrements sur différentes orgues (Aubenas, Fréjus, Montélimar, Malaucène, Rogliano, Cervione). Elle défend la mise en valeur du patrimoine organistique corse par le biais de stages au sein des différentes associations. Elle a été professeur d’orgue à l’ENMD de Corse de 1995 à 2011. Elle est actuellement responsable des classes à double-cursus du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et y enseigne la musique de chambre. Elle participe aussi très activement aux actions de la nouvelle association "Orgue en France".
Première partie : Clélia Dufour-Pertin et ses élèves du CRD d'Evreux
Flor Peeters : Hymne aux fleurs et Hymne aux océans
Gaston Litaize: prélude et danse fuguée
Danseurs enfants
Né en 1903 à Tielen en Belgique, mort en 1986 à Mechelen. Flor Peeters étudia l’orgue à l’institut Lemmens de Mechelen, où il devint organiste en chef. Il atteint une renommée internationale.
Deux extraits du cycle « lied-symphony » (1950), sorte d’hymne à l’univers hautement évocateur de la foi de ce grand compositeur. Les thèmes liturgiques grégoriens exhalent un parfum d’encens pour célébrer la création.Le prélude et danse fuguée de Gaston Litaize (1909-1991) est une commande du Conservatoire de Paris pour son concours d'orgue, la fugue y est traitée dans un rythme de rumba.
Deuxième partie: Mathilde Laot, Jean François Michel, Léa Majdalani, Elise Pinchon
4 Danses bibliques de Petr Eben.
Petr Eben est un organiste, pianiste et compositeur tchèque né en 1929 et mort en 2007. Très célèbre dans son pays, il a été dans les années 90 Président du printemps de Prague. En 1991 il a reçu du ministre français de la culture les insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Cette œuvre est inspirée par des textes de la Bible, décrivant des scènes de danse et élaborée en vue d’une interprétation dansée dans une église par Petr Tyc.
La première représentation fut donnée en la basilique St James de Prague
Références de la Bible :
1- David dansait de toute sa force devant l’Éternel, et il était ceint d’un éphod de lin.
David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.” 2 Sam 6:13
2- « Danse, danse, servante de Shulam, laisse-nous te regarder danser!”
3- “Quand Jephta rentra chez lui en triomphe, qui d’autre pouvait venir à sa rencontre que sa fille, dansant au son des tambourins” (livre des Juges, chapître11, verset 34)
4- « Et le troisième jour eu lieu le mariage à Cana en Galilée » (Jean, chapître 2, verset1)
"Il ne s'agit pas pour nous d'illustrer des scènes bibliques mais de nous en inspirer. Pour ces fêtes de liesse où la femme tient le premier rôle, notre quatuor sera composé d'un homme et de trois femmes, interrogeant de fait différentes images de LA femme dans ce qu'elle a de plus heureux. Entre abandon au sol et danse de l'aérien, entre ciel et terre, les corps oscillent entre joie et mélancolie dans une exacerbation des sentiments. La puissance et l'expressivité de l'Homme interpellent l'énergie de ses partenaires féminines, il les bouscule en les invitant à se jeter corps et âme dans la célébration de ces quatre fêtes bibliques, faisant de la composition de Petr Eben une véritable hyme à la joie."