L'orgue associé aux percussions
Ce concert comporte la création d'une oeuvre de l'organiste-compositeur autrichien Michael Radulescu :"Epiphaniai"
Jean-François Durez
Jean-François Durez débute la Percussion et le Piano à l’Ecole de musique de Saint-Amand les Eaux (Nord), et entre au Conservatoire de Valenciennes d’où il sort avec les médailles d’or de formation.
En 1991, il est entre dans la classe de Piano-jazz de Claude BOLLING et au Conservatoire de Créteil d’où il sort quelques mois plus tard avec les médailles d’or de Percussion et de Batterie (classes de Francis Brana et Jacques-François Juskowiak)
En 1193, il est admis sur concours au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Delecluse et de Jean Geoffroy.
L’année suivante, il obtient le diplôme d’Etat de professeur de Percussion et est nommé professeur au Conservatoire « La jonquière » du 17ème arrondissement de Paris.
Il est régulièrement sollicité par de nombreux Orchestres Parisiens et Nationaux (Ensemble Orchestral de Paris, Opéra de Paris, Ensemble intercontemporain, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille…), joue sous la baguette des plus grands chefs et participe à de nombreux enregistrements et tournées à l’Etranger.
Il est également sollicité, en tant que pianiste, pour accompagner des Festivals Internationaux de danse.
En 1996, il obtient le premier prix à l’unanimité de Percussions au C.N.S.M. de Paris, et le diplôme de formation supérieure (déchiffrage, musique de chambre, analyse, accompagnement au piano, anglais)
En 1998, Jean François entre, à l’issue d’un concours, comme soliste à l’Orchestre des Concerts Lamoureux de Paris.
En 1999, il est nommé, à nouveau sur concours, soliste à l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Parallèlement, il se produit dans le monde de la variété en accompagnant entre autres, Michel FUGAIN, William SHELLER, Bernard LAVILLIERS, NICOLETTA, les RITA-MITSOUKOS, Florent PAGNY, Serge LAMA, DAVE, le spectacle « Les choristes », et joue en tant que pianiste dans la comédie musicale « CABARET » (Folies Bergères), et en tant que percussionniste et pianiste pour « LE ROI LION » (Théâtre Mogador). Il est percussionniste du spectacle « WELCOME TO THE VOICE » avec le chanteur pop STING en 2008.
Dans le monde du Jazz, il joue avec Claude EGEA, Stéphane GUILLAUME, Jean-Marie ECAY, Michel PORTAL, Michel DELAKIAN, Richard GALLIANO, Didier LOCWOOD, et se produit ainsi sur les grandes scènes françaises, avec diverses formations.
Jean-François est directeur de l’Union-Chorale de Saint-Amand Les Eaux, créateur et directeur du Big-Band « Univers-Jass », et Membre de nombreuses autres formations (Panam’Brass Ensemble, Ensemble « A ciel ouvert », Zoran Jazz Quintet…)
Il est également régulièrement invité pour des concerts en tant que soliste, pour des master-class et différents stages.
Pascale ROUET
Pascale ROUET fait ses premières études musicales à l’ENMD de Charleville-Mézières puis au CNR de Reims. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation (R. Falcinelli), d’harmonie (R. Boutry), de contrepoint (J.P. Holstein), de fugue (M. Bitsch) et d’orchestration (S. Nigg) où, entre 1982 et 1986, elle obtient de nombreux premiers prix.
Elle travaille ensuite l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine.
Elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue en 1988 et est nommée professeur d’orgue au CRD de Charleville-Mézières cette même année.
En 1991, elle est nommée co-titulaire de l’orgue Formentelli de l’abbatiale de Mouzon.
Consciente de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, elle essaie d’aborder un répertoire aussi étendu et varié que possible ; elle fait ou a fait partie de plusieurs formations (ensemble de musique renaissance, ensemble de cuivres, ensembles vocaux, …), participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Bonn (D), Valence (E), Paris (F), Genève (S), Lubjliana (Slov, Monaco,) …) ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques (France Musique, Radios allemandes, …). Sa discographie comprend une vingtaine d’enregistrements allant de la musique ancienne (Marcello, Storace, Dandrieu, Bach, Mendelssohn,…), à celle d’aujourd’hui (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu, Finzi, Delor,…).
Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.P. Leguay, L. Rogg, B. Mather, B. Mernier, R. Campo, A. Girard, G. Garcin, J.Cl. Henry, J. Pichard, Th. Pallesco, D. Mercureanu, Ch. Marchand, J.L. Etienne, A. Mabit, R. Maillard, M. Boedec…), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente par de faire mieux connaître et apprécier: concerts, enregistrements, éditions de partitions, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences,.
Rédactrice en chef de la revue Orgues Nouvelles, elle enseigne régulièrement à l’Académie d’été de Saint-Dié ainsi qu’à l’Académie Internationale de Musique de Cornouaille.
Programme:
Jacques PICHARD (né en 1961)
In memoriam Thaddée In (2002)
Pour grand orgue et percussions asiatiques
Georg BOEHM
Choral : Vater unser im Himmelreich
Anthony GIRARD (né en 1959)
Une Icône pour vibraphone et orgue (2004)
Bruce MATHER (né en 1939)
Pièce d’orgue (novembre 2007) création
Orgue seul
Jean-Sébastien BACH
Sonate 1 pour violon seul
(Retranscrite pour marimba)
Michael RADULESCU (né en 1943)
Epiphaniai -Version pour orgue et percussion (2008) – création française
2 Cymbales suspendues, 1 Grand Tam-tam, 3 Ton-tons (petit, moyen, grand), 1 Tambour
1 Grande Caisse horizontale, 2 Timbales en Ut & Ut#