Jean-Pierre Lecaudey est organiste titulaire de l’orgue Quoirin de Saint-Rémi de Provence, qui a servi de référence pour construire l’orgue de la cathédrale d’Evreux.

 

 

Né à Saint-Brieuc en 1962, Jean-Pierre Lecaudey commence très tôt l'étude du piano puis entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence en 1977 (classe de M. Jean Costa) où il obtient sa médaille d'or en 1980. Privilégiant les études d'orgue, il se perfectionne auprès de Xavier Darasse au C.N.R. de Toulouse. En 1982 puis 1983 lui sont décernés à l'unanimité du jury une médaille d'or, puis un premier prix de perfectionnement. En juin 1983, il remporte également le premier prix du deuxième Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la musique symphonique française. Il est régulièrement invité aux Etats-Unis pour donner des Master Class sur la Musique Française tant ancienne que romantique ou moderne. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus brillants représentants de l'école d'orgue française, qu'il interprète volontiers à travers les œuvres de Marcel Dupré, Maurice Duruflé, Ermend Bonnal, Jehan Alain, Olivier Messiaen, Xavier Darasse, Charles Chaynes, Jacques Charpentier, Jean-Pierre Leguay...
Sa discographie lui vaut également des critiques très élogieuses qui reconnaissent en lui un interprète de tout premier plan. Il obtient d'ailleurs en mars 1996 le "Choc du Monde".

 

Jean-Pierre Lecaudey a enregistré lui-même avec un matériel de qualité professionnelle le récital qu'il a donné sur notre orgue le 28 octobre 2007: il s'agisssait de l'un des concerts inauguraux. Jean Pierre Lecaudey interprétait la fantaisie en fa mineur KV 608 de Mozart, le deuxième choral de César Franck, et le Psaume 94 de Julius Reubke

Mozart: Fantaisie en fa

 

Mozart était un grand organiste et aimait l'instrument. Pourtant, il a peu composé pour l'instrument: dans l'intégrale de ses oeuvres tout tient en un seul CD sur près de 100, et encore, il s'agit d'oeuvres souvent écrites pour l'orgue automatique, comme c'est le cas de la fantaisie en fa mineur kv608 interprétée ici par Jean Pierre Lecaudey. Il s'agissait d'orgues à tuyaux semblables aux orgues positifs transportables omù le clavier était remplacé par des rouleaux dont les pointes actionnaient les soupapes des tuyaux: Haydyn a composé de nombreuses oeuvres pour ce type d'instruments.

La fantaisie en fa mineur kv608 est l'une des oeuvres de Mozart les plus connues et les plus jouées à l'orgue d'église actuellement ( les rouleaux d'origine ont disparu, mais il reste une copie pour piano à quatre mains, que Beethoven avait recopiée de sa main)

Composée en 1791, cette fantaisie est un chef -d'oeuvre de construction contrapunctique.

 

 

 

Les trois chorals de César Franck

 

Les Trois chorals de César Franck constituent sa dernière oeuvre, mais il s'agit aussi d'un véritable testament. Franck utilise le terme choral qui fait référence au monde luthérien comme l'avaient fait Boely et Lemmens. L'oeuvre débute par les quatre variations d'une passacaille jouées sur le fonds de 8 auxquel on ajoute le hautbois.

 

 

Julius Reubke: Psaume 94

Mort à 24 ans, Julius Reubke était un contemporain de Liszt: ce jeune musicien allemand était promis à un avenir exceptionnel.

Sa sonate en ut mineur sur le Psaume 94 est son oeuvre la plus connue et s'apparente au célèbre "Ad nos ad salutarem undam " de Liszt . Elle débute par une introduction ( Grave-Larghetto) en ut mineur qui évoque les deux premiers versets du Psaume 994: "Dieu des vengeances, Yahweh, parais". Un larghetto modulant et polyphonique vient ensuite s'animer dans un jeu d'arpèges et de traits plus serrés qui conduit à un "Allegro con fuoco"

Larghetto

Allegro con fuoco

Allegro final