Le Secret de Fifaro l'Organiste
Un conte musical
Auteur : Sourine
Compositeur : Albertus Dercksen
"A peine Fifaro eut-il effleuré l'orgue qu'un miaulement strident propre à vous glacer le sang envahit l'immense édifice, tournant rageusement sous les coupoles, chassant vers le portail la noce épouvantée.
Un silence pesant se fit et il ne resta bientôt plus dans les lieux que Maître Fifaro..."Au travers du périple de Maître Fifaro, et des étranges personnages qui l'entourent, les enfants sont invités à la découverte de l'univers fascinant de l'orgue.
L'orgue siffle, hurle, rougeoie, berce, chante aussi parfois. »
Ce spectacle a été créé en octobre 2002, lors du festival «Toulouse les Orgues»
A l’orgue : JEAN REGNERY, professeur d’orgue au Conservatoire d’Evreux
Jean Regnery a mené un travail sur ce conte avec des élèves de classes primaires du département de l’Eure à l’initiative de l’Inspection Académique.
GEORGES SOURINE
Sourine est né à Villecomble en Seine Saint-Denis.Autodidacte, il partage ses activités entre l'illustration, la peinture et la sculpture.
ALBERTUS DERCKSEN
Originaire des Pays-Bas, Albertus Dercksen fait ses études musicales avec Kees van Houten (orgue), Jan Welmers (improvisation et composition) et Jan Kuit (analyse et contrepoint) au Conservatoire Royal d’Utrecht, où il obtient les diplômes d’orgue et d’analyse. Il poursuit alors ses études d’orgue avec Xavier Darasse
et Willem Jansen au Conservatoire National de Région de Toulouse. Titulaire du Diplôme d’Etat, il est actuellement professeurd’orgue et de clavecin au sein du Conservatoire de Musique Philippe Gaubert de Cahors. Il a composé la musique pour le conte “Le secret de Fifaro, l’organiste”, écrit par Sourine, édité aux éditions
“Le Sablier” et donné en première au festival international “Toulouse les Orgues” en 2002. Organiste titulaire depuis 1992 de l’orgue Stoltz de la Cathédrale de Cahors, il dirige l’ensemble vocal “Divona” qu’il a fondé en 1986.
Les interprètes:
JEAN REGNERY, Organiste
Organiste de dimension internationale, Jean Régnery a reçu de nombreuses récompenses, dont celles du conservatoire de Versailles, du conservatoire supérieur de Genève, de la Schola Cantorum de Bâle.
Il fût élève de G.Robert, A.Bedois, J.Boyer, L.Rogg et J.C.Zehnder et a reçu diverses récompenses du Conservatoire de Versailles, du Conservatoire supérieur de Genève et de la Schola Cantorum de Bâle. À la fois claveciniste et organiste, il dispense une activité de chercheur-interprète de la musique baroque..Cette dernière le mène en différents festivals internationaux de France, d’Europe et des Etats-Unis.
Il donne de nombreux concerts de musique de chambre avec des solistes réputés tel que : Isabelle Desrochers (soprano), Serge Delmas (cornet à bouquin), Frédéric Martin (violon), Daniel Dehais (hautbois), Marie Christine Trouvé (flûte à bec)... Il a enregistré des émissions ou des concerts pour la radio et les télévisions (France, Pologne, Suisse). Il a collaboré à la réédition de 7 livres de petits motets français des 17e et 18e siècles. Il donne de nombreux concerts de continuo à l’orgue et au clavecin ainsi que quelques concerts de clavecin en soliste.
Depuis peu, il renoue avec la musique du 19e et du 20e siècles qu’il avait amplement joué au début de sa carrière. Fidèle à lui-même il exhume les chefs d’oeuvres oubliés, explore des correspondances peu exploitées, s’attache à donner densité à ses programmes et à faire voyager l’auditeur dans des univers sensibles. Il affectionne particulièrement le répertoire romantique allemand et le répertoire du 20e siècle, seul ou avec flûte, chant… trompette Il enseigne actuellement l’orgue et le clavecin aux CRD d’Évreux, et de Caux-Vallée de Seine. Il est conservateur de l’orgue historique de Bolbec (76).
NICOLAS GERBAUD, Récitant
Après deux années d’études au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés, où il a comme professeur Michèle Séeberger, Nicolas Gerbaud découvre le milieu professionnel en tant qu’assistant-stagiaire de Patrick Pineau lors de la création de On est tous mortels un jour ou l’autre d’Eugène Durif. Il joue Vladimir Karlovitch Rodé dans la pièce Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov, mise en scène par Patrick Pineau. Sous la direction de Sylvie Orcier, il est comédien-musicien dans la pièce de Jean Claude Grumberg Le petit Chaperon Uf, puis dans la pièce Vol en piqué dans la salle de Karl Valentin.Il réalise sa première mise en scène avec le spectacle Rodin, l’émotion de la matière, pour la Bibliothèque Nationale de France.
MATHILDE JAILLETTE, Récitante
Après trois années en classe théâtre au lycée Léopold Sedar Senghor d’Évreux, Mathilde Jaillette intègre en première année l’école de Caen, "Actea, compagnie dans la cité" et poursuit ses études au conservatoire du 6e arrondissement de Paris où elle monte et joue quelques projets de mise en scène.Elle s’apprête à jouer dans Sale Août de Serge Valetti, la prochaine mise en scène de Patrick Pineau.