Après une longue attente,

Grand succès des concerts inauguraux de l'automne 2007

 

  L'inauguration de l'orgue était initialement prévue pour 2005, l'orgue était prêt! Mais les travaux de mise en conformité des circuits électriques à la cathédrale n'étant pas terminés, elle dû être retardée à 2006. Tout le programme avait été annoncé! Hélas , quand Jean Pierre Leguay vint travailler la pièce qu lui avait été commandée pour la circonstance, sa troisième sonate, il dû constater que l'orgue était devenu injouable: une importante poussière dûe à un percement du mur ouest pour le passage de cables électriques avait entrainé le dépot d'une épaisse couche de poussière, l'orgue avait reçu autant que poussière qu'en plusieurs dizaines d'années pour une utilisation normale. Il fallut encore la retarder d'un an, elle fut fixe à l'automne 2007.

  L'orgue avait cependant pu être présenté à un public de spécialistes lors d'un "concert des oeuvriers" organisé par l'entreprise Quoirin le 10 mai 2006, avant l'empoussièrement. Ce premier concert fut donné par Philippe Lefèbvre en présence de l'architecte BrunoDecaris, de Pascal Quoirin et son équipe, et de nombreuses personnalités du monde de l'orgue, dont Jean Pierre Devavèle, technicien-conseil responsable du projet.

                    

  Le programme inaugural comportait une série de cinq concerts, à laquelle il convient d'ajouter la cérémonie de Bénédiction par Mgr Nourrichard : elle a connu un fort succès d'affluence : sur les cinq cent places disponibles à chacun de ces concerts gratuits, presque toutes étaient réservées à l'avance . Ce succès doit sans doute beaucoup à la fascination crée par l'avant-gardisme d'un buffet résolument axé sur le XXIe siècle et pourtant très respectueux de l'esprit médiéval. Restait à découvrir l'ensemble de la machine-orgue et sa palette sonore. L'instrument a impressionné : à la fois par la puissance et la finesse de ses sonorités mises en valeur dans l'acoustique généreuse de la cathédrale et bien guidées à travers tout l'édifice par le jeu des abats-son. Pour respecter les souhaits de Pascal Quoirin, les programmes avaient été choisis pour mettre en avant les traits essentiels d'un instrument de synthèse capable de servir les répertoires des XIXe et XXe siècle, apte également à exprimer (avec peut-être un peu moins de bonheur) les musiques anciennes.

  Des enregistrements sont en préparation: un CD consacré à la musique contemporaine comportera les créations de l'inauguration, la sonate III de Jean-Pierre Leguay et la création de Graciane Finzi "Architecture" dédiée à l'architecte Bruno Decaris. Il sera confié à l'organiste Pascale Rouet. Un deuxième CD comportera des oeuvres d'époques différentes, mettant en avant les qualités d'orgue de synthèse de notre instrument . Il sera confié à l'organiste Odile Jutten.

  Après ce début prometteur, il est maintenant possible d'envisager pour l'automne 2008 la création d'un festival "orgue et musiques sacrées d'Evreux", tâche à laquelle va s'atteler à présent l'AMORCE. La première artiste invitée est Marie-Claire Alain. Ce festival permettra d'associer l'orgue à des ensembles vocaux et instrumentaux.