Dimanche 21 septembre à 17h, cathédrale d'Evreux

RECITAL MARIE-CLAIRE ALAIN

Le récital de Marie-Claire Alain court sur trois siècles, avec pour point de départ un extrait de l’hymne Pange Lingua publié par Nicolas de Grigny en 1699. Malgré sa brève existence, ce compositeur reste un des maîtres de l’orgue français et l’une des influences de Jean-Sébastien Bach qui en tira le goût de l’ornementation. Pour preuve le premier des trois chorals présents dans ce programme, le plus émouvant des chorals de Leipzig. Les deux autres proviennent du fameux recueil commandé en 1740 par l’éditeur Schübler dont il porte le nom. Quant au diptyque BWV 547, il fut le dernier pour orgue composé par Bach et fait état d’un génie annonciateur de l’Art de la Fugue.
La deuxième partie de ce récital permettra d’apprécier l’œuvre méconnue d’Albert et de Jehan Alain, respectivement père et frère de Marie-Claire Alain. On retrouvera chez le premier l’influence de Vierne et de Fauré dont il fut l’élève avant d’entendre Trois Danses, pièce-phare d’un compositeur dont la place reste à reconnaître dans l’histoire musicale du 20e siècle, mort en 1940, à l’âge de 29 ans.

La carrière de Marie-Claire Alain impressionne par le nombre de concerts qu’elle a donnés, de disques qu’elle a enregistrés (plus de 250), de récompenses qu’elle a reçues et de titres honorifiques qu’on lui a décernés de par le monde. Un succès qui n’est jamais venu émousser sa passion pour l’orgue dont, avec une sensibilité exceptionnelle, elle continue d’être une ambassadrice de tout premier rang.

 

PROGRAMME

NICOLAS DE GRIGNY (1672-1703)
- Pange Lingua, plain-Chant, Fugue à 5, Récit du chant de l’hymne précédent

JOHANN-SEBASTIAN BACH (1685-1750)
- 3 Chorals :
« Schmücke dich, O liebe Seele », BWV 654
« Wer nur den lieben Gott lässt walten », BWV 647
« Wachet auf, ruft uns die Stimme », BWV 645
- Prélude et Fugue en ut majeur, BWV 547

ALBERT ALAIN (1880-1971)
- Andantino en ut # mineur, op. 437
- Scherzo en mi mineur, op. 423
- Toccata sur « Cantemus Domino », op. 323

JEHAN ALAIN (1911-1940)
- Trois Danses (« Joies », « Deuils », « Luttes »)