Vendredi 13 mai 2016 à 20H30 – Évreux, cathédrale
Concert d’Orgue à Quatre Mains
«SOUFFLE D’ESPAGNE»
Orgue : Olivier Vernet et Cédric Meckler
Le Duo Vernet-Meckler se forme lorsqu’Olivier Vernet souhaite explorer les pièces d’orgue trop rarement jouées dans leurs versions authentiques à quatre mains, ou encore les grandes transcriptions pour cette formation.
Cette impulsion se concrétise rapidement par plusieurs enregistrements salués par la critique comme une intégrale Mozart, une intégrale Mendelssohn, un programme autour de pièces de musique hispanique intitulé Pasion et de nombreux autres enregistrements.
L’ensemble de ces enregistrements à quatre mains est régulièrement diffusé sur les ondes, en France et à l’étranger (France Musique, Europe 1, France Inter, Radio Classique, RCF, RTBF, RAI, American Public Media…).
Le duo Vernet-Meckler mène en parallèle une activité de concerts et de récitals très foisonnante et consacre une importante part de son activité à la recherche et au développement du répertoire pour orgue à quatre mains. Nous les retouverons pour ce concert avec le Boléro de Ravel dans une transcription pour piano à quatre mains du compositeur lui-même, et la Pavana –Capricho d’Isaac Albeniz (arrangements de l’auteur).
Olivier Vernet est depuis 2006 organiste titulaire de la prestigieuse tribune des grandes orgues de la Cathédrale de Monaco. Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, il est professeur à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Il est également directeur artistique du Festival International d’Orgue de Monaco et du Festival d’Orgue de Mougins.
Reconnu comme l’un des plus brillants représentants de l’école française d’orgue, il mène une carrière internationale donnant en 20 ans plus de 800 concerts et enregistrant plus de 100 CDs de nombreuses fois récompensés.
Cédric Meckler est Docteur en Médecine et Docteur en Neurosciences. Il travaille en tant que chercheur de l’institut de Recherche Biomédicale des Armées. Après une thèse de Médecine à l’Université Claude Bernard de Lyon, consacrée aux troubles mentaux de Robert Schumann, il a soutenu une thèse de Neurosciences avec le C.N.R.S. de Marseille, axée sur l’étude de l’activité cérébrale liée au contrôle de l’action motrice, notamment lors de la performance musicale, en particulier lors de la pratique instrumentale.
Grand amateur de piano, il se passionne très tôt pour le répertoire à quatre mains qu’il fréquente assidûment, en formation piano à quatre mains et deux pianos.