Louis Vierne (1870-1937) est l’un des organistes qui ont marqué l’histoire de Notre-Dame de Paris, parvenant lors de cérémonies officielles à susciter l’émotion et l’admiration d’incroyants et même d’anticléricaux comme Emile Combes. Né presque aveugle, il garda cette infirmité toute sa vie et étudia à l’Institut des jeunes aveugles où il rencontra César Franck. Il mourut à ses claviers, terrassé par une crise cardiaque alors qu’il s’apprêtait à improviser.
Très souvent interprétée à Notre-Dame de Paris, la Messe solennelle permettra ici d’entendre les deux orgues de la cathédrale, qui sont accordés au même diapason. L’orgue de chœur, construit par l’excellent facteur anglais John Abbey en 1841, fut l’un des premiers grands orgues de chœur installés en France. Pendant de longues années, en l’absence de grand orgue, il fut le seul orgue de la cathédrale.
Le grand orgue sera tenu par Odile Jutten et l’orgue de chœur par Fabien Desseau, qui joueront aussi en alternance avec les parties chantées des œuvres pour orgue seul.