Jeudi 5 juin 20h30
Cathédrale d'Evreux
Séances scolaires vendredi 16 juin à 10h30 et 14h30

La Grande Machine et les enfants perdus

Création d'un Conte musical
Texte de Pierre Péju, musique de Thierry Muller

Avec la participation de :
Odile Jutten, organiste titulaire de l'orgue de la Cathédrale d'Evreux
et d'un choeur d'enfants dirigé par Viviane Loriaut
Récitant : Benoit Mochot

 


Ce conte pour enfants est une création de l'AMORCE financée par une subvention de la DRAC de Haute-Normandie.
Le texte a été confié à un écrivain renommé, Pierre Péju .

La musique est écrite pour orgue et choeur d'enfants par Thierry Muller, directeur du Conservatoire de Grenoble.

Les chansons seront interprétées par le Choeur d'enfants de la cathédrale, dirigé par Viviane Loriaut, organiste, professeur au CRR de Paris.

La formation des choristes a été assurée par Vincent Recolin, chef de choeur d'Opéra Junior de l'Opéra de Montpellier.

Le texte décrit une horde d'enfants en errance dans un climat de guerres, qui rencontre une étrange machine.

En voici le début :

« PROLOGUE : ( récité)

En ce temps-là, les routes n’étaient pas sûres, les chemins dangereux. Nul ne savait si la dernière guerre était finie ou si la prochaine venait de commencer.
Partir, c’était risquer de se retrouver au coeur d’une bataille. Rester, c’était craindre le passage des pillards qui ne laissent derrière eux que le feu et le sang.
Années terribles… Pendant que les grandes personnes s’entretuaient, les enfants, livrés à eux-mêmes, erraient en bandes nombreuses à travers le pays.

Poussés par la faim, ils devenaient aussi redoutables que les soudards d’une armée en déroute.
Ils allaient, ils allaient … Au hasard et toujours plus loin.

MUSIQUE ( OUVERTURE : L’orgue commence. Le récit se poursuit sur fond d’orgue)

Lorsque la troupe enfantine approchait d’un village, on sonnait le tocsin et chacun allait se cacher. Car les gosses se jetaient sur tout ce qui pouvait être dévoré. Les plus petits, comme une portée de chiots, arrachaient les nouveaux-nés à la mamelle des mères afin de téter un peu de lait. Puis la meute reprenait la route tandis que de nouveaux enfants la rejoignaient.
Ils n’avaient jamais connu la paix. Tous rêvaient d’un autre monde, d’un monde heureux et lumineux, qui se trouvait peut-être derrière l’horizon...»

Thierry Muller, compositeur


Né en 1964, il fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, analyse et harmonie.

Titulaire du C.A. de Directeur d’Ecole Municipale de Musique Agréée et du CA de Directeur des Ecoles Nationales de Musique et de Danse. Il est nommé Directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Cany-Barville en 1988, puis de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Sotteville-lès-Rouen où il exerce de 1991 a 1999 puis du Conservatoire à Rayonnement Départemental Caux Vallée de Seine.

Il dirige aujourd'hui le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.

Ses compositions ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux et ont suscité de nombreuses commandes de la part d'ensembles amateurs de haut niveau et de formations professionnelles.

 

Pierre Péju, écrivain

Issu d'une famille de libraires d'origine lyonnaise, Pierre Péju fait ses études de philosophie à l'Université de la Sorbonne. Étudiant passionné par les manifestations de Mai 68, il collabore dès 1971 à divers journaux et revues.
Professeur au lycée Champollion, puis au lycée international Stendhal, à Grenoble, et directeur de programme au Collège International de Philosophie, il est aussi l'auteur de plusieurs essais, romans, contes et nouvelles. Spécialiste du romantisme allemand, il a édité quelques ouvrages dans la collection Romantique des éditions Corti.
Pierre Péju est aussi critique d'art. Il a écrit notamment sur Anselm Kiefer, Miquel Barcelo et Niklaus Manuel Güdel.
Il est le petit-fils du résistant Elie Péju Compagnon de la Libération.

Il a obtenu le Prix du Livre Inter 2003 et le prix Rosine Perrier 2003 pour "La Petite Chartreuse", adapté au cinéma par le réalisateur français Jean-Pierre Denis, en 2005, et un Prix du roman Fnac 2005 pour "Le Rire de l'ogre".

Très intéressé par le domaine du conte, il a écrit "La Petite Fille dans la forêt des contes", (Robert Laffont 1981), et "L'Archipel des contes", Aubier 1989

Il vient de publier "L’État du ciel", Gallimard 2013