Le programme "BACH+5"

LA RENCONTRE DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU

Le Programme « Bach+5 » sur le thème « Nun Komm der Heiden Heiland » (viens maintenant sauveur des paiens) associe autour d’un choral ancien très populaire la version de J.S. Bach pour orgue et des improvisations et compositions récentes sur ce thème.( Création 2007)


Thierry Escaich

Né en 1965, Thierry Escaich est l'un des compositeurs les plus marquants de notre époque.Il est le tenant d'une musique modale qui ne se veut ni tonale, ni sérielle. Il rejoint par là une nouvelle tendance de la musique contemporaine en général et de la musique française. C'est un improvisateur particulièrement brillant (il a commencé à improviser à l'âge de 7 ans!)

 

 

Catherine Simonpietri

Née en 1969,passionnée par la création artistique contemporaine, Catherine Simonpietri a créé en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du 20ème siècle


L'ensemble Sequenza 9.3

Vivre et accompagner l’aventure artistique contemporaine dans sa diversité, tel est l’engagement de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 en résidence à Pantin et en Seine Saint Denis.
Sous la direction artistique de Catherine Simonpietri, Sequenza 9.3 est d’ores et déjà reconnu pour la virtuosité de ses performances, son sens de l’exigence et son goût du risque. Les douze chanteurs qui le composent ont choisi de servir et de partager avec passion un large panorama de l’art polyphonique d’aujourd’hui. La qualité vocale et la dimension artistique de chacun d’entre eux, le travail de précision qu’ils mènent sous la baguette exigeante et généreuse de Catherine Simonpietri ont contribué à donner aux interprétations de Sequenza 9.3 relief et finesse.

Ouverture tous azimuts sur les esthétiques, les genres et les formes, dialogue et expérimentation avec les compositeurs les plus inventifs d’aujourd’hui, exploration de la grande tradition de l’art vocal polyphonique, voilà le credo de notre ensemble dont la programmation est orientée autour de 4 lignes de force :
1. La redécouverte du répertoire vocal du 20ème siècle
2. Le dialogue et la création avec les compositeurs de notre temps
3. L’exploration de l’écriture vocale des organistes
4. La rencontre et le partage avec d’autres expressions du spectacle vivant (danse, cinéma, jazz, rock, opéra, flamenco, …)