CONCERT ORGUE ET VOIX
Frédéric Albou, baryton-basse, Odile Jutten, organiste,
samedi 9 mai 2009 20h30 à la cathédrale d'Evreux
Ce concert est une mise en résonnance musicale du Chemin de croix en 15 tableaux du peintre rouennais contemporain Dominique Penloup.
Lecture d’extraits de ce texte, pièces pour voix et orgue et pour orgue seul ponctueront la projection des 15 tableaux de l’œuvre picturale. Le programme musical alternera des pièces de différentes périodes (de la Renaissance à l’époque récente) et des improvisations, pour rythmer la progression des 14 stations, aboutissant à la Résurrection. A travers cette mise en correspondance artistique et le choix des œuvres- œuvres-phares de ce répertoire ou au contraire œuvres méconnues -, seront tissés des liens entre le riche passé musical de la cathédrale Notre- Dame et son implication actuelle dans l’art contemporain.
Originaire d’Epernay (51) Odile Jutten a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les prix d’orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue, ainsi qu’un doctorat de musicologie à la Sorbonne. Elle a participé à l’inauguration de l’orgue de la cathédrale en 2007, y a enregistré l’un des deux CDs enregistrés par Triton, et tient régulièrement l’instrument aux grands fêtes.
Frédéric Albou, baryton-basse, a chanté avec l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, les Musiciens du Louvre, le Concert Spirituel, les Solistes de Bernard Têtu. Il doit interpréter le rôle de Haendel dans la pièce musicale Le choix d’Hercule d’Hippolyte Wouters, au Festival off d’Aix-en-Provence, en juillet 2009.
Programme : œuvres de JS Bach, Haydn, Tournemire, Marcel Dupré, Liszt, Schutz, Guillaume Costeley…….