LA CONFRONTATION DE DEUX CULTURES

"A nos ancêtres, à nos enfants!"

 

Moussa Hema

 

Pierre Adrien Charpy

 

 

Les traditions africaine et baroque ont deux points communs: la présence d'un rythme de danse et le goût de la répétition.
L'ambition de cette collaboration a été d'écrire un ensemble de pièces basées sur des thèmes africains traditionnels retravaillés par Moussa Hema, sur des motifs de chaconnes et de passacailles baroques adaptés au langage contemporain, auxquels s’est ajouté un pur travail compositionnel de Pierre-Adrien Charpy.
Sachant que les instruments des deux cultures fusionnent en une texture instrumentale d'une grande finesse, les deux musiciens mêlent le pentatonisme africain aux diverses techniques occidentales d'utilisation des fréquences (chromatisme, modalité...).
Il ne s’agit pas de métissage.
Il s’agit de s’écouter, de se respecter et d’aller patiemment vers l’autre tout en restant soi-même.

Cette oeuvre a été créée en 2004 au Festival "Musique et Mémoire", interprétée par l'ensemble Da Pacem.

 


L'Ensemble Da Pacem

 

Da Pacem est un ensemble de musique de chambre. Spécialisé dans le répertoire baroque, il s’ouvre également à la création contemporaine et s’enrichit de la rencontre d’autres traditions musicales. Son travail est basé sur la sensualité, la théâtralité et la rhétorique considérées comme pierres angulaires du répertoire baroque. Les programmes, toujours thématiques, permettent de créer une dramaturgie au sein du concert : ils s’articulent autour d’une problématique propre à une époque ou à un compositeur.
S’il joue sur instruments d’époque, ce n’est pas pour recréer une musique d’époque, mais pour utiliser les outils les mieux adaptés à l’épanouissement poétique de ce répertoire dans ce qu’il a de plus universel. Da Pacem est donc un ensemble contemporain qui s’adresse à un public contemporain... avec lequel il a beaucoup de musique à partager.

 

Pierre Adrien Charpy

Pierre Adrien Charpy est organiste et compositeur. Il a composé l'une des oeuvres présentées lors du concert Sequenza et Thierry Escaich sur le thème Nun Komm der Heiden Heiland. En première partie, il interprétera au grand-orgue une de ses compositions : "SOURCE", postlude pour orgue,composée en 2008 sur une commande de l'ensemble vocal O-Trente, et créée à la basilique Sainte-Clotilde (Paris) le 7 juin 2008. Il jouera aussi une oeuvre de Lionel Rogg : "TOCCATA RITMICA"