François-Henri Houbart est l'un organiste français les plus renommés...
Il a commencé l’étude du piano à l’âge de 7 ans et celle de l’orgue à l’âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). A Paris, il devient l’élève de Pierre Lantier pour l’harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l’orgue et l’improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d’improvisation de Lyon. D’abord organiste de l’église Saint-Paterne de sa ville natale d’Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d’organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l’orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l’année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saens, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.
Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d’abord enseigné l’orgue à l’Ecole Nationale de Musique d’Orléans, de 1980 à 200. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale.
Comme concertiste, il a donné plus de 1200 concerts ou récitals partout en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l’école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
Il est Soliste à Radio-France et membre du comité artistique du concours international d’orgue de Chartres.

 

L'ensemble vocal WW27 (3 sopranos, 3 altos, 3 ténors et 3 basses), se produit en concert depuis maintenant 14 ans. Il participe également à des rencontres chorales locales et régionales ainsi qu'à des manifestations culturelles, notamment à Evreux (biennale au théâtre, journées du patrimoine au musée).
Fonctionnant sans direction, il offre la possibilité à chacun de ses membres de présenter une partition de son choix et de la travailler avec les autres chanteurs. Son répertoire, constitué de musiques profanes et sacrées, va du 16ème au 20ème siècle.

 

Programme WW 27

Extraits des "Concerti Ecclesiastici" de Giovanni Paolo CIMA, musicien important à Milan, contemporain de Monteverdi.
Ce sont des motets à 2, 3, 4 et 5 voix.
En accompagnement: orgue et cornets à bouquins.

Programme du récital d'orgue :

Toccata et fugue en Fa majeur Johann Sebastian BACH
Tierce en taille, Dialogue sur les grands jeux (3ème livre) Louis MARCHAND
Fantaisie et fugue en do mineur Carl Philipp Emanuel BACH
Anfante en FA majeur Wolfgang Amadeus MOZART
Deux préludes liturgiques Gaston LITAIZE (centenaire de sa naissance)
Variations sur un chant gallois François-Henri HOUBART
Improvisation François-Henri HOUBART

 

Note sur les Variations sur un chant gallois :
« Composées en avril 2004 à l’Alpe d’Huez à l’issue d’un récital, les « Variations sur un chant gallois » sont un hommage en forme de clin d’œil aux improvisations de Pierre Cochereau, telles qu’on pouvait les entendre lors de ses concerts. F.H. Houbart a ici composé une œuvre en 7 variations dans le style français de l’école Dupré, utilisant essentiellement la forme canon et s’achevant sur une toccata brillante et énergique. Il reprend ici, outre le plan architectural, certaines registrations, harmonies typiques et « recettes » de son maître. La mélodie d’origine « Llef » est une hymne du Pays de Galles, composée en 1890 par G.H. Jones » Frédéric Denis