DU PUY DE MUSICQUE du XVIe siècle
AU CONCOURS GUILLAUME COSTELEY du XXIe siècle

Concert donné en la cathédrale d'Evreux samedi 1er octobre à 19h30

 

Le concours Guillaume Costeley, crée par l'AMORCE pour renouer avec la tradition de composition vocale du Puy de Musicque au XVIe siècle proposait la composition d'oeuvres pour voix et orgue. Il était spécifié que ces oeuvres devaient être composées spécifiquement pour l'orgue de la cathédrale d'Evreux et l'ensemble vocal Ludus Modalis dirigé par Bruno Boterf.
44 compositeurs s'y sont inscrits, dont 25 français, 8 italiens, 2 japonais, ainsi que des compositeurs originaires d'Allemagne, Hollande, Russie, Croatie, Togo, Madagascar, Argentine.
Il s'est déroulé en deux étapes : d'abord une pré-sélection sur examen des 19 partitions reçues par le jury composé de deux organistes (Alain Mabit, compositeur-organiste, et Pascale Rouetet de deux chefs de choeur (Bruno Boterf et Nicole Corti).

Lors du concert de création, le jury sera présidé par le compositeur Jean-Pierre Leguay et composé des quatre membres ayant effectué la pré-sélection . Il délibèrera après l'audition et attribuera les prix (3000 € pour le 1er prix et impression de l'oeuvre, 1500 € pour le second), à condition toutefois que la qualité des oeuvres lui semble suffisante.

Les spectateurs seront également appelés à faire connaître leur préférence en votant pour le "prix du public

 

PROGRAMME DU CONCERT

Le concert comportera trois parties distinctes, d'égale durée, dans lesquelles l'ensemble Ludus Modalis assurera la partie vocale