L'ensemble De Caelis

Eglise Saint-Taurin d'Evreux vendredi 7 otobre à 20h30
"Un Parlement d'oiseaux"
Concert précédé d'un concert pédagogique de présentation au même lieu jeudi 6 octobre à 19h
(en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement départemental d'Evreux)


photo Guy Vivien

 

CINQ VOIX DE FEMME A CAPPELLA

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. De Caelis est reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, tant par les spécialistes que par le grand public.

UNE EXPÉRIENCE SONORE

De Caelis est un terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation. Depuis sa formation, les solistes de l’ensemble De Caelis forment un noyau stable. Cette complicité artistique confère à l'ensemble une couleur vocale inhabituelle. La tessiture des voix de femmes y est utilisée dans une grande étendue, des graves profonds de la voix de poitrine aux aigus brillants de voix naturellement hautes et légères. La qualité et la complémentarité des timbres donnent un nouvel éclairage à ce répertoire.
Ce concert est donné en l’Eglise Saint-Taurin d’Evreux, très belle église médiévale dont l’acoustique est pllus adaptée que celle de la cathédrale à ce titre d’œuvres intimistes. Il sera précédé la veille d’une présentation de l’œuvre et du travail des interprètes dans le cadre d’une répétition générale, avec la collaboration d Conservatoire d’Evreux.

Le dernier disque de l’ensemble De Caelis « En amoureux verger » vient d’obtenir 5 diapasons dans le numéro de février 2011.

PROGRAMME : "Un Parlement d'oiseaux"

Le programme comporte des pièces du XIVe siècle, de Solage, Cordier, Borlet, Vaillant, Senlèches,
et l’oeuvre« Vocis Caelestis » de Thierry Escaich, pièce pour cinq voix de femmes a cappella, commandée par l’Ensemble De Caelis

Oiseaux, quelque part entre les hommes et les dieux, qui parlez leur langue secrète et enseignez ce que les hommes ne peuvent comprendre seuls ! Toute l'histoire de la musique est peuplée de leurs chants. Déjà au Moyen Age, rossignol, alouette et coucou figuraient en bonne place au Panthéon des oiseaux musiciens. En 1380, le poète anglais Chaucer écrit « Le parlement des oiseaux » (The Parlement of Foules). Une cour de justice « emplumée » y délibère dans le jardin de Vénus au sujet de l’amour. Le rossignol en est le représentant le plus noble, à l’inverse du coucou, vil symbole de l’amour volage et sans vertu.
Ce programme est une mosaïque de polyphonies anciennes associée à une création, évoquant anges, oiseaux rares et moins rares du bestiaire ailé qui emplit nos cieux. L’ensemble De Caelis a commandé à Thierry Escaich la pièce « Vocis Caelestis » sur le thème du ciel, à partir de poèmes de Baptiste-Marrey et Claude Vigée appartenant aux fonds d’archives de l’Imec.
De Caelis est un clin d’œil au traité d’Aristote De Cælo et Mundo, étudié et commenté durant tout le moyen âge.

• Cette pièce a été crée à l’Imec le 6 décembre 2009
et reprise à Paris le 11 décembre 2009 à l’église des Billettes.
• Ce programme bénéficie du soutien de la Charte de diffusion signée par l'ONDA, l'OARA, l'ODIA Normandie et Réseau en scène - Languedoc Roussillon. Le concert est aidé par « Musique Nouvelle en Liberté »