Yuka Ishimaru, prix de Chartres d'interprétation 2010
Yuka Ishimaru est née à Niigata au Japon en 1984. Diplômée en orgue à l’Université des Arts de
Tokyo, elle a reçu le Prix Ataka, puis les Prix Douseikai et Acanthus à l’issue de ses études.
Elle a étudié l’orgue au Japon avec Tsuguo Hirono et Rie Hiroe-Lang, Grand Prix de Chartres en 1998, ainsi que le clavecin avec Naoya Otsuka et Masaaki Suzuki.
Yuka Ishimaru a été choisie pour être organiste titulaire en résidence au Yokohama Minato-Mirai
Concert Hall et a complété sa formation en 2007 avec un concert inaugural dans cette salle.
En 2008, elle a obtenu une bourse du gouvernement danois pour étudier l’orgue à l’Académie royale danoise de musique avec le professeur Hans Fagius. Elle donnera un concert inaugural au Danemark l’an prochain. Depuis 2010, elle étudie également à la Musikhochschule de Stuttgart avec le professeur Ludger Lohmann, Grand Prix de Chartres 1982.
Programme
F. Mendelssohn : Overture to the Oratorio “St.Paul” ( arrangement by W. T. Best )
Yui Kakinuma : Lotus, création 2006
J.Guillou: Toccata, opus 9
Guilmant : Sonata no.1
Yui Kakinuma est né dans la préfecture de Kanagawa, au Japon en 1961. Il a acquis une large connaissance de la musique pour le théâtre Nô, travaille pour le shakuhachi et d'autres types de musique traditionnelle japonaise, ainsi que la musique classique artistique d'autres pays asiatiques. Ses œuvres sont essentiellement fondées sur ces modes musicaux.
Le choeur Ars viva d'Evreux
Fondé en 1973, le choeur bénéficie du soutien de la ville d’Évreux et du Conseil général del’Eure. Agréé par l’O.D.I.A. de Haute-Normandie, il compte actuellement 40 choristes.
En partenariat avec le chef d’orchestre Philippe Hui, de l’Opéra National de Paris etdirecteur artistique de l’Atelier Lyrique de Haute-Normandie, Ars Viva a interprété la Petite messe solennelle de Rossini en 2003 et le Requiem de Mozart en 2006. Sans cesse dans le renouvellement de son répertoire, le choeur Ars Viva adepuis interprété le Requiem de Fauré, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la Messe des chapelles de Gounod …
Ars Viva est maintenant dirigé par Marie-Lou MICHAUD, soliste, mezzo-soprano, formée à l’art lyrique à l’École Normale de Musique de Paris où elle obtient les meilleures récompenses . Piano: Claire LOUDIER , formée à l'Ecole Normale de musique de Paris.
Programme
Ô Sanctissima-chant sicilien
Félix Mendelssohn : Psaume 42, Geistliches Lied n° 8, Geistliches Lied n° 9
Mozart : Ave Verum Sancta Maria, Regina Caeli
Schubert : Salve Regina
Schubert : Ave Maria (solo homme)
Max Reger : Maria Wiegenlied (solo femme)
Grieg : Ave Maris Stella
Tchaïkovsky : Dostoïno iest (Liturgie de St Jean Chysostome)
Rachmaninov : Bogoroditse diévo radouïsia (Vêpres)