Dimanche 13 avril
Concert en la Cathédrale d'Evreux
Concert des Rameaux
15h Cathédrale d'Evreux
A l'orgue : Fabien Desseaux
Organiste titulaire des églises Saint-Sauveur et Notre-Dame des Andelys en Haute-Normandie, Fabien Desseaux enseigne l'orgue et la culture musicale à l'Ecole Municipale de Musique de la même ville. Il est également professeur de piano, Histoire de la musique et Harmonie au Conservatoire de Gisors. Il se produit régulièrement à l’orgue, en soliste, ou en collaboration avec d’autres formations, notamment les Chœurs Ars Viva et Vega d’Evreux. Parallèlement, il occupe la fonction de Président de l’Association des Amis des Orgues des Andelys. (www.lesorguesdesandelys.org)
Fabien Desseaux commence ses études musicales au Conservatoire d’Evreux où il remporte plusieurs distinctions : Diplôme de Fin d’Etude de piano dans la classe de Daniel Isoir en 1998 et Diplôme d’Etudes Musicales Régional d’orgue dans la classe de Jean Regnery en 2002. Suite à cela, il intègre le Conservatoire National de Région de Rouen où il a remporté un Premier Prix de Perfectionnement dans la classe d’orgue de François Menissier. Parallèlement, Fabien Desseaux a également travaillé une année à Paris avec Susan Landale. Titulaire d’un DEA de Musicologie obtenu en 2001, il prépare une Thèse de Doctorat à l’Université de Paris-Sorbonne sur l’orgue normand à quatre tourelles.
PROGRAMME
OUVERTURE :
Johann Pachelbel (1653-1706) :
Chaconne en fa mineur
THEME DE LA PASSION :
Johann Pachelbel :
Partita sur le choral O Haupt voll Blut und Wunden
Désiré Walter (1861-1940) :
3 extraits de Au pied de la croix (dédié aux Héros de la Grande Guerre)
Stabat Mater
Recordare
Et lux perpetua
INTERMEDE :
Joseph Bonnet (1884-1944) :
Rêverie
Variations de concert
THEME DE LA PASSION :
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) :
Choral O Haupt voll Blut und Wunden
Version de la Passion selon Saint-Matthieu
Version ornée BWV 727
Reprise de la version de la Passion selon Saint-Matthieu
Mattheus-Final (arrangement pour orgue du chœur final de la Passion selon Saint-Matthieu, réalisé par Charles-Marie Widor)
Joseph Bonnet
fut élève d’Alexandre Guilmant et longtemps considéré comme son héritier spirituel. Il devient organiste officiel de l’église Saint-Eustache en 1906, sur concours, et le demeure officiellement jusqu’en 1944. Il reçoit le premier prix du Conservatoire de Paris la même année. Il était aussi l'organiste officiel du conservatoire de Paris. Il participa à de nombreuses tournées en Europe jusqu'en 1914. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il est réformé en 1917 pour raison de santé. La même année, son unique frère meurt pendant la Bataille des Dardanelles.
Son rayonnement outre-Atlantique fut très important (tournée de 1917, fondation de plusieurs écoles d'orgues aux États-Unis et au Canada, cours magistraux à Boston en 1936), et encore de nos jours, il est beaucoup plus connu en Amérique qu’en France.
Il composa quelques pièces dans les premières années de sa carrière avant de se tourner tout entier vers l'interprétation des classiques à partir des années 1920. Très religieux, oblat bénédictin et grand amateur de musique grégorienne, il fonda l'Institut grégorien de Paris en 1923, qu'il présida jusqu'à sa mort.